Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
KOYO GILDAS

toutes les informations et actualités du Bénin et du monde

Victoire aux législatives de 2011 La peur change de camp

coris

Les Béninois se rendront aux urnes pour élire les députés de la sixième législature dans quelques jours. Toute analyse faite sur la base des résultats de la dernière présidentielle permet d’entrevoir la victoire du camp Boni Yayi au terme dudit scrutin. Seulement à quelques jours du vote, l’opposition a changé de stratégie et la peur gagne la mouvance présidentielle.

Si la famille politique de Boni Yayi reste toujours divisée, et il y a de forte chance qu’elle échoue aux prochaines législatives. C’est certainement ce à quoi on assisterait au soir du 30 avril 2011.

En effet, le spectacle désolant qu’a offert le camp Boni Yayi sur la légitimité de telle liste électorale par rapport à telle autre, confirme la psychose généralisée qui règne au sein de la famille Cauris.

Comment peut-on comprendre que quelques semaines après l’unanimité faite autour de Boni Yayi, sa famille politique soit divisée contre elle-même à cause des positionnements sur les listes électorales des législatives du 30 avril 2011.

Dans un premier temps, c’est le Frap (Front Républicain pour une alternative patriotique) de Marcel de Souza, qui était monté au créneau pour dénoncer le sabotage dont il serait victime compte tenu du rejet de leur liste électorale par la Commission électorale nationale autonome. Alors qu’on croyait que la sérénité avait gagné la mouvance, voilà subitement certaines formations politiques se réclamant de la famille Cauris qui fustigent l’acharnement dont elles sont victimes sur le terrain : Toute liste électorale autre que la liste Fcbe n’est pas de Boni Yayi.

Le repositionnement de l’opposition

Au moment où la famille présidentielle se déchire, les forces de l’opposition sont restées unies fermes dans leur combat politique contre ce qu’elles appellent le retour au monolithisme et à la pensée unique. Dans ce cadre, ils ont eu à corriger les insuffisances relevées au cours de la présidentielle. En lieu et place des caravanes et autres messes populaires, les responsables de l’Union fait la Nation ont privilégié les actions de proximité. Rencontres avec les chefs quartiers, les jeunes etc…

En clair l’opposition ne laisse aucune chance, aucune possibilité dans son fief à la mouvance présidentielle. Le président Nicéphore Soglo et son épouse sont également descendus dans l’arène à travers des rencontres avec les populations dans tous les quartiers de Cotonou. Il en est de même à Porto-Novo où Me Adrien Houngbédji qui n’est pas candidat, a effectué quelques sorties à Ouando et dans certains quartiers de la ville pour soutenir les militants de son parti positionnés sur la liste UN.

En terme clair, avec la nouvelle stratégie de l’opposition, le camp Boni Yayi ne pourra plus réaliser à nouveau un nouveau fameux KO électoral.

 

Marcel NOUMON

24 heure au bénin

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article