États major des partis politiques: Abt toujours entouré de poids-plumes

Publié le par gilmax

Abdoulaye-Tchane2.jpgProfitant d'une cérémonie de vœux entre l'alliance qui l'a soutenu à la dernière élection présidentielle du 13 mars 2011 et lui, le Président Abdoulaye Bio Tchané (Abt), un des prétendants sérieux au fauteuil présidentiel a tenu des propos qui confirment ses ambitions, les mêmes que le désir de prendre le pouvoir en 2016. Mais aujourd'hui beaucoup sont les Béninois qui vont douter de la concrétisation de ce rêve ambitieux.

Ils vont se demander si réellement Bio Tchané a les moyens et les atouts pour cette noble ambition. Si peut-être les qualités ne lui font pas défaut pour prétendre à la gestion d'une nation, la chance pour la réalisation de ce vœu permanent s'amenuise incontestablement.

D'ailleurs le facteur qui le confirme a joué logiquement en défaveur du candidat et a même codifié son score à cette élection présidentielle. Et pour cause! L'entourage de ce candidat est ce qui fait douter de ses moyens d'atteindre ses objectifs. Lorsqu'on s'intéresse à ceux-là qui forment la coalition Abt qui entend porter l'homme au pouvoir, tout observateur de la politique national restera septique face aux chances de Tchané de se faire élire.

La vérité est qu'avant d'aspirer à briguer la magistrature suprême, il faut être soi-même crédible, une qualitéque le candidat a déjà, mais surtout, il faut se faire entourer d'acteurs politiques assez crédibles. Mais lorsqu'on jette un coup d'œil autour de Bio Tchané, son état-major laisse à désirer.

Les acteurs politiques comme Wallis Zoumarou, Roger Gbégnonvi et autre Affo-Djobo de cette coalition Abt sont ceux qui suscitent une telle analyse. Acteurs politiques très impopulaires, sans base et sans électorat, ils font figure de transhumants malchanceux.

La preuve, pour la plupart, ils ont réussi à se trouver une place au sein du parlement de la 5ème législature grâce à l'avènement du Président Boni Yayi qu'ils ont fini par combattre montrant ainsi le sens de leur conviction politique. L'autre problème défavorable de ces acteurs politiques est que depuis leur discorde avec le Chef de l'Etat, ils n'ont pas réussi à se faire réélir à l'Assemblée nationale. Ce qui confirme leur impopularité sur la scène politique.

Logiquement ce n'est pas avec ces gens qu'Abt qui aspire au pouvoir d'Etat va réussir son élection. Bio Tchané est mal entouré.

Chris-Amos AHOLOU / Option Infos

Publié dans politique

Commenter cet article