Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
KOYO GILDAS

toutes les informations et actualités du Bénin et du monde

Diplomatie: Le point de la visite d'Alain Juppé

Yayi-et-Juppe.jpgLe ministre des Affaires étrangères et européennes de la France Alain Juppé était en visite officielle au Bénin du 24 au 25 février. Une visite au cours de laquelle, il a été reçu par le président de la République, Boni Yayi.

Après les séances de travail tenues avec le président Boni Yayi et quelques membres de son gouvernement, Alain Juppé eu un entretien avec la presse.   Le Ministre d'Etat français a exprimé sa joie d'être à Cotonou. Il s'est réjoui de l'accueil chaleureux. "Je suis venu apporter le soutien de la France au Bénin. Vous connaissez la qualité de notre coopération bilatérale et nous sommes tout à fait décidé à la développer.", a déclaré le Ministre Alain Juppé, ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes."Nous sommes très heureux aussi que le Bénin assume la Présidence de l'Union Africaine, et la France soutient fortement l'intégration régionale et le rôle essentiel de l'Union africaine pour la paix, la sécurité et la coopération sur le continent. Donc, nous sommes prêts à accompagner le Bénin s'il le souhaite dans l'exercice de cette présidence qui est une lourde responsabilité compte tenu des crises régionales qui sont nombreuses sur le continent ", a t-il indiqué. Toutes les crises qui marquent l'actualité du continent africain ont été traitées par le Président en exercice de l'Union Africaine et le Ministre Alain Juppé. A propos du Mali, le Ministre Alain Juppé souhaite qu'un processus de dialogue s'engage le plus vite possible pour mettre un terme aux violences. " Sur la plupart de ces conflits, le Bénin et la France se sont retrouvés sur la même ligne. ", a-t-il déclaré.

Boni Yayi satisfait de la prestation des chinois

Le président Boni Yayi a profité de son weekend pour effectuer une descente sur les chantiers de construction de l'échangeur de Godomey et de la route Akassato-Bohicon.

Une visite qui aura permis au président de la République de constater l'avancée remarquable des travaux et par conséquent de dire tout son satisfecit à l'entreprise chinoise ayant en charge les travaux.

Accompagné du directeur de cabinet du ministère des travaux publics et des transports, le président Boni Yayi était ce weekend sur les chantiers de construction de l'échangeur de Godomey et de la route Akassato-Bohicon. Sur les deux chantiers, la satisfaction du président Boni Yayi était perceptible. A Akassato, où une réception provisoire est déjà faite de l'ouvrage, l'heure n'est qu'aux travaux supplémentaires. Les travaux ont été bouclés bien avant le délai.

Même constat sur le chantier de la route Akassato-Bohicon où le premier volet est complètement bouclé. Alors que l'entreprise ne vient que d'épuiser la moitié du temps réparti pour la réalisation du travail, le chef de l'Etat se rassure bien du respect du délai. Après donc avoir dit toute sa satisfaction aux exécutants, le président Boni Yayi demandera aux entrepreneurs chinois de se mettre à la disposition de l'Etat béninois pour les marchés à venir.

Vitali Boton / Adjinakou
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article