Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
KOYO GILDAS

toutes les informations et actualités du Bénin et du monde

Après l’annulation de l’Ag de la Fbf du 15 avril:Modeste Kérékou met la Fifa et la Caf en difficulté

arton30838.jpgEn décidant d’ordonner la reprise de l’Ag extraordinaire du 15 avril 2011, Modeste Kérékou a sans doute mis les pieds dans le plat. Certains proches d’Anjorin Moucharafou évoquent déjà une injonction gouvernementale et attendent des sanctions de la Fifa.

Mais le ministre a été clair : « Si la Fifa et la Caf proscrivent à juste titre les injonctions gouvernementales tendant à influencer le fonctionnement ou les décisions du Comité exécutif des Fédérations, nous sommes convaincus que ces institutions faîtières ne sauraient cautionner ou promouvoir la violation des textes statutaires et le non respect des procédures dont nous, autorité de tutelle avons la charge de veiller au respect ». Dans la dernière correspondance adressée à Anjorin Moucharafou, il a mis en garde les deux institutions puisque son intervention dans le cas d’espèce vise à apaiser les acteurs du football national. Donc, la Fifa et la Caf ne devraient pas prendre de décision hâtive d’autant que le ministre -assailli par les plaintes déposées par les dirigeants écartés- peut vérifier la régularité de l’Ag. De plus, le ministre ne compte pas se laisser intimider par ces institutions. « Je suis ministre du gouvernement béninois, je ne reçois pas d’injonction de la Fifa », a-t-il rassuré.

Corvaro et Abéga pouvaient mieux faire

Le Suisse Primo Corvaro et le Camerounais Prosper Abéga, dépêchés au Bénin par la Fifa et la Caf, auraient pu fédérer la famille du football le 15 avril dernier. Pour ce faire, il suffit de prendre en compte les doléances des 33 délégués écartés et revoir la composition de l’Assemblée générale extraordinaire. Mais ils ont foncé. Mêmes les remarques faites par le ministre des Sports au soir de leur mission n’ont pas été prises en compte. En validant les travaux de cette Ag, ils ont aidé les protagonistes à conforter leur position. De fait, la fracture entre les membres de la famille du football béninois est encore plus grande.

Epiphane Axel Bognanho

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article