Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
KOYO GILDAS

toutes les informations et actualités du Bénin et du monde

Soupçonné d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux: Le CA de Kinta Brice Lankoutin placé en détention préventive

Le chef de l’arrondissement de Kinta dans la commune d’Agbangnizoun n’est plus libre de ses mouvements. En effet, après plusieurs jours de garde à vue à la Brigade économique et financière et les perquisitions de deux de ses propriétés immobilières, il a été placé en détention préventive après sa présentation au procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) dans la journée du mercredi 9 Mars 2022.

Enrichissement illicite et blanchiment de capitaux sont les faits qui sont reprochés à Brice Lankoutin actuel chef d’arrondissement de Kinta et ancien directeur des affaires financières (DAF) de ARCHA en 2016.

Les faits reprochés à cet élu Up sont basés sur ses propriétés immobilières qui seraient largement au-dessus de ses revenus relativement aux différentes fonctions antérieurement occupées par ce dernier.

Dans la procédure qui a conduit à son placement en détention préventive, cinq de ses maisons ont été perquisitionnées. Il s’agit de trois maisons à étage à Calavi et Cotonou et d’une maison à Abomey et à Kinta.

Certaines sources parlent de huit maisons à étage dont serait propriétaire le sieur Brice Lankoutin, qui n’aura été que directeur général par intérim à la mort de Dah Agbalènon après avoir été directeur des affaires financières de la même structure. Ce qui a conduit ces dernières à se demander si Brice Lankoutin n’a pas commis des malversations financières à chacun des postes occupés.

A cela s’ajoute le fait que des soupçons pèsent sur l’authenticité du diplôme de Master qui lui a permis d’occuper le poste de directeur des affaires financières de ARCHA. Les mêmes sources espèrent vivement que toute la lumière soit faite sur les différents dossiers dans lesquels, le chef d’arrondissement de Kinta serait trempé.

Source: Matin libre 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article